La première agence de relations publiques dédiée aux organisations sans but lucratif : Comm2You lance Comm2Care

« Le secteur doit renforcer son lien avec le public, d’autant plus que la déductibilité fiscale des dons risque d’être réduite »

L’agence bruxelloise de relations publiques Comm2You lance une nouvelle division, Comm2Care. Comm2Care devient ainsi la toute première agence RP du pays à se consacrer exclusivement aux organisations sans but lucratif. Avec pas moins d’un emploi sur huit, le secteur non marchand en Belgique a depuis longtemps cessé d’être une niche. Le secteur doit pourtant faire face à un défi majeur : le nouveau gouvernement fédéral prévoit de réduire la déductibilité fiscale des dons aux œuvres caritatives. « L’attention que reçoit le secteur aujourd’hui n’est pas proportionnelle à son importance et à sa pertinence sociétale », explique Joachim Deman, Managing Partner de Comm2Care. « C’est pourquoi nous voulons aider les organisations sans but lucratif à obtenir la visibilité qu’elles méritent. Dès que la réduction de la déductibilité fiscale sera entrée en vigueur, le secteur devra en effet redoubler d’efforts pour convaincre ses donateurs – et donc plus que jamais miser sur une communication forte. »

Avec le lancement de Comm2Care, Comm2You entend répondre à un besoin croissant du secteur non marchand : les organisations œuvrent chaque jour pour des causes sociétales importantes, mais peinent encore trop souvent à capter l’attention. Pourtant, cela fait longtemps que le secteur non marchand n’est plus une niche en Belgique : il représente pas moins d’un emploi sur huit dans notre pays. Par ailleurs, de nouvelles organisations, souvent plus petites, voient le jour chaque année, de sorte qu’il devient de plus en plus difficile de se démarquer.

« Le secteur non marchand joue un rôle de plus en plus important dans l’économie belge. Ce rôle sociétal et économique croissant fait qu’une communication forte n’est pas un luxe, mais une nécessité pour le secteur. Et il faut pour cela une stratégie RP solide et axée sur l’aspect sociétal. De nombreuses organisations sans but lucratif accomplissent en effet un travail remarquable – les histoires à raconter sont légion – mais elles manquent souvent de ressources, de temps ou d’expertise pour faire passer efficacement leur message dans les médias. Avec Comm2Care, nous les aidons à y parvenir. »
Joachim Deman, Managing Partner de Comm2Care

Réduction de la déductibilité fiscale des dons

Le nouveau gouvernement fédéral a déjà annoncé son intention de réduire la déductibilité fiscale des dons aux œuvres caritatives. Cette déductibilité fiscale devrait passer de 45 % à 30 %, ce qui est un coup dur pour de nombreuses organisations sans but lucratif.

« Une décision malheureuse et un véritable coup de massue pour bon nombre d’organisations à but non lucratif. Car cette mesure risque d’entraîner une baisse des dons. Les organisations sans but lucratif devront plus que jamais miser sur la communication afin de ne pas perdre le lien avec les citoyens. Les donateurs veulent naturellement savoir à qui ils donnent leur argent et pourquoi il est si important de continuer à les soutenir. Et cela passe par la narration d’histoires qui font la différence. »
Joachim Deman, Managing Partner de Comm2Care

De la narration à la communication de crise

Les organisations peuvent faire appel à Comm2Care pour la communication stratégique, les relations avec les médias, la communication de crise, la narration d’histoires et le développement de la « notoriété de marque », le tout spécifiquement adapté aux opportunités, aux défis et aux sensibilités du secteur non marchand. Comm2Care accompagne également les CEO, présidents, experts ou porte-parole dans la formulation claire et percutante de leur message, grâce à des trajets de communication personnalisés, des formations et des ateliers.

Les experts de Comm2Care ont déjà soutenu de nombreuses organisations à but non lucratif dans l’élaboration de leur stratégie de communication, parmi lesquelles Kom op tegen Kanker, Diabetes Liga, G-Sport Vlaanderen ou la Ligue Cardiologique Belge. Joachim Deman, Managing Partner, a exercé de 2022 à 2024 la fonction de porte-parole de l’une des plus grandes organisations non lucratives du pays : la Croix-Rouge.

 

 

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À propos de Comm2Care
Comm2Care, une division de l’agence de relations publiques Comm2You, se consacre spécifiquement aux organisations sans but lucratif. À l’instar de Comm2You, elle répond à la demande des organisations pour une approche plus personnalisée et des communications plus pertinentes. L’agence spécialisée dans les relations publiques journalistiques mise délibérément sur une structure à taille humaine, offrant une attention individuelle à chaque client ainsi que des conseils sur mesure, ciblés et réfléchis. Notre équipe, composée de professionnels aguerris de la communication et d’anciens journalistes, accompagne les organisations et les leaders d’opinion dans la mise en récit de leurs engagements sociétaux de manière percutante et factuelle.

 

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Comm2Care, une division de l’agence de relations publiques Comm2You, se consacre spécifiquement aux organisations sans but lucratif. À l’instar de Comm2You, elle répond à la demande des organisations pour une approche plus personnalisée et des communications plus pertinentes. L’agence spécialisée dans les relations publiques journalistiques mise délibérément sur une structure à taille humaine, offrant une attention individuelle à chaque client ainsi que des conseils sur mesure, ciblés et réfléchis. Notre équipe, composée de professionnels aguerris de la communication et d’anciens journalistes, accompagne les organisations et les leaders d’opinion dans la mise en récit de leurs engagements sociétaux de manière percutante et factuelle.

Contact

Regus Docks Bruxsel Quai des Usines 160 1000 Bruxelles

+32 477 65 63 09

joachim@comm2you.be

www.comm2care.be